Il est important de multiplier les lieux de stockage en appliquant la règle de la sauvegarde 3-2-1 (3 copies sur 2 supports différents, avec au moins 1 une copie à distance).
Plusieurs solutions de stockage existent, avec chacune des avantages et des inconvénients :
- Local, sur ordinateurs ou sur des clé USB : le stockage est facilité et à moindre coût mais ces supports sont susceptibles d’être volés, piratés ou perdus.
- Sur des serveurs institutionnels (CY BOX) ou des plateformes externes (HUMA-NUM, Share-docs, ODS My Core pour le personnel rattachés au CNRS) : les serveurs institutionnels proposent la meilleure solution de stockage pérenne et sécurisé. L’accès à ces serveurs est réservé aux chercheurs de l’institution ce qui complique le partage entre chercheurs d’institutions différentes.
- Sur des serveurs cloud commerciaux (OneDrive, Google Drive, Dropbox) : la synchronisation entre les différentes personnes impliquées est très facile mais la possible réutilisation des données par ces plateformes est opaque. Le stockage de données personnelles ou sensibles n’est donc pas recommandé sur ces plateformes.